• Home
  • Pen Duick 3, quelle est l’histoire de ce voilier ?

Pen Duick 3, quelle est l’histoire de ce voilier ?

Dans le monde maritime, différents types de bateaux ont marqué l’histoire à travers leurs régates victorieuses. C’est notamment le cas du Pen Duick III, une goélette noire construite aux Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient. Quelle est donc l’histoire derrière ce bateau de légende ?

Pen Duick III, champion du RORC dès son lancement

Le voilier Pen Duick III, conçu en 1966 par Éric Tabarly est un monocoque répondant aux règlements de jauge du RORC. Avec une coque en aluminium de 17.40 m de longueur, ce bateau est léger, rapide, et solide. Consultez cet article de fond en comble pour tout savoir sur le Pen Duick 3. Il est doté d’un gréement de goélette avec deux mâts de hauteur identique. En 1967, année de son lancement, le Pen Duick III remporte toutes les courses auxquelles il a participé. On compte notamment le Fastnet toutes classes et la Sydney-Hobart en Australie.

Suite à cette victoire, le règlement de jauge du RORC sera modifié. Tabarly adapte donc le gréement du Pen Duick III pour les saisons suivantes, passant de la goélette au ketch puis au sloop. Malgré ces modifications, il ne retrouve pas le même succès que pendant sa première année. Éric Tabarly continue de naviguer avec son voilier dans différentes régates à travers le monde. Il se lance pareillement de nouveaux défis avec d’autres voiliers Pen Duick.

Qui sont les employés à bord du Pen Duick 3 ?

La manœuvre du voilier d’Éric nécessite la présence à bord de sept marins. L’équipage du Pen Duick 3 est un mélange d’équipiers qui ont quitté le milieu de la plaisance. Par la suite, une bonne majorité du personnel a embrassé une profession touchant au secteur du bateau. D’autres encore parmi eux sont devenus des coureurs célèbres. 

Olivier de Kersauson et Alain Colas sont des marins qui ont connu le Pen Duick 3 au début de sa carrière. Sur le pont de ce célèbre bateau, on pouvait retrouver un bon nombre de skippers. Même sans la présence de son maître, le voilier a connu de nombreux équipiers.

Que devient aujourd’hui le Pen Duick 3 ?

Le Pen Duick 3 est aujourd’hui la propriété de la famille Tabarly, dont la volonté est de rassembler, faire vivre et naviguer la flotte. En 2009, il a été confié à l’Association Éric Tabarly qui se charge de son entretien et de l’organisation de ses navigations. Le chantier où a lieu sa maintenance est dirigé par Arnaud Pennarun. En mars 2010, le célèbre voilier a fini par retrouver son gréement d’origine après avoir navigué en sloop puis en ketch.

Le Pen Duick 3 était donc un voilier monocoque gréé en goélette qui a remporté toutes les courses de la saison du RORC en 1967. Après avoir vu passer de nombreux skippers, il est désormais à la charge d’Arnaud Pennarun.